Kevin Neish entame une tournée pan-canadienne pour promouvoir le Bateau canadien pour Gaza qui appareillera avec la Flottille de la liberté II ce printemps
5 novembre 2010 — En mai 2010, une flottille internationale de pacifistes, transportant de l’aide humanitaire pour Gaza s’est élancée en mer méditerrané. Le Mavi Marmara, battant pavillon Turque, mais ayant a son bord des passagers de plusieurs nationalités a été violemment arraisonné et attaqué par l’armée israélienne.
Cette attaque unilatérale, en violation du droit international, a coûté la vie à neuf pacifistes innocents. Kevin Neish était l’un des passagers. Il témoignera lors de sa tournée de l’horrible expérience qu’il a vécue lors de cette nuit cauchemardesque.
Ces conférences le mèneront à Halifax, Hamilton, London, Windsor, Regina, Yellowknife, Edmonton et Vancouver.
Neish décrit les passagers du Mavi Marmara, comme : « des travailleurs humanitaires. Plusieurs me ressemblaient, un peu grassouillets, chauves avec des lunettes. Ce n’étaient définitivement pas des combattants. »
Neish espère qu’en racontant sa difficile expérience il encouragera un bon nombre de citoyen-nne-s à s’engager dans le Bateau canadien pour Gaza (http://bateaugaza.qc.ca) qui prendra la mer ce printemps, dans le cadre de la Flottille pour la liberté II, un projet international qui prévoit briser le siège de Gaza avec une quinzaine de bateaux provenant d’autant de pays.
Wendy Goldsmith du comité de direction du Bateau canadien pour Gaza explique la motivation d’avoir un bateau canadien parti prenante de cette expédition : « La complicité perpétuelle du gouvernement canadien à l’égard des crimes commis par Israël force la société civile à prendre position et agir contre le blocus de Gaza afin de démontrer notre solidarité avec la population gazaoui. »
-30-
Informations :
Wendy Goldsmith
519-619-6766
David Heap
519-859-3579